Critique de Kyokoandbooks

Fin septembre, j'ai lu en lecture commune avec ma binome le deuxième tome de la série de Sixpence. Pour rappel, j'avais beaucoup apprécié le premier tome (les nuits étoilées de Sixpence) tout en regrettant le découpage en deux livres qui m'avait donné un sentiment d'inachevé à la fin du premier tome.

Dans Les étoiles filantes de Sixpence, nous retrouvons donc Nessie et Sam Blake, les deux soeurs qui ont hérité du pub de leur père, le Star and Sixpence, dans un petit village de la campagne anglaise. le premier tome nous présentait leur installation et ses péripéties pendant les six premiers mois de l'année, ici nous les retrouvons à l'automne puis en hiver pour la suite directe de leurs aventures.

Je pense avoir préféré ce second tome au premier, sans doute car c'est celui qui clôt les intrigues, mais aussi car j'ai adoré l'ambiance hivernale installée dans la dernière partie et que j'ai trouvé très réussie, chaleureuse et cosy comme j'aime.

Si j'ai apprécié Sam et Nessie, j'avoue que cette dernière m'a quand même un peu agacée par moments. Bon sang, à son âge, c'est pas possible d'être aussi indécise en matière de relations! On aurait dit une ado! xD
Je râle je râle, mais j'étais quand même heureuse du dénouement amoureux de leurs relations.

Mais c'est l'aspect familial qui m'a le plus touchée, et j'avoue avoir versé une larme ou deux lorsqu'elles prennent connaissance des lettres de leur père, qu'elles n'avaient plus revues depuis l'enfance. C'était très nostalgique, comme scène.

Décidément, ce thème de l'alcoolisme, de la façon dont il détruit non seulement la vie du malade, mais aussi sa vie de famille, sa vie sociale...la difficulté de sortir de cet engrenage alors même qu'on est conscient de son aspect nocif... la pression sociale pour consommer de l'alcool, également... j'ai vraiment adoré que l'autrice décide de traiter de ce sujet difficile, dans un roman feel-good.

D'ailleurs, je dois dire que j'ai adoré les personnages secondaires, et en particulier Ruby que j'ai trouvé tellement touchante, surtout dans cette deuxième partie. Mais aussi Kathryn, Nick, Franny...
J'ai adoré cette ambiance de communauté de petit village, union d'êtres bien différents mais soudés face à l'adversité.

Une vraie lecture doudou que je recommande, mais uniquement si vous avez lu le tome 1! Quand à moi, il me reste la série du Cinéma de rêve à découvrir, et j'espère qu'ensuite Prisma nous proposera d'autres livres de l'autrice!