AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian


Xian
21 février 2023
Le rêve de l'énergie infinie et pas chère est au coeur de l'intrigue et des réflexions. Les côtés bénéfiques des deux inventions du livre, la pile photonique et l'antigravité, sont abordés, ainsi que leurs corollaires plus sombres, à l'instar de l'énergie atomique qui nous fournit une électricité (presque) décarbonée, mais qui produit aussi des déchets indésirables et des bombes à la puissance colossale. En outre, l'action se passe en France, et c'est plutôt plaisant de reconnaître facilement la géographie des lieux.
Bien qu'il se lise facilement et que son rythme soit soutenu, ce roman ne m'a pas convaincu. La stratégie de chantage auprès du gouvernement et les menaces de mort de la part des lobbies ne me semblent pas crédibles. Même si l'ampleur du bouleversement sociétal est potentiellement majeure, j'aurais peut-être apprécié une approche moins guerrière. Et puis l'amnésie et la mémoire des inventions que reçoit le protagoniste restent un mystère opaque, sans aucune réelle explication, si ce n'est une très hypothétique intervention extraterrestre. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur les raisons de ce « cadeau » et sur le passé de Rowan.
En conclusion, ce roman me donne l'impression d'avoir été réduit au minimum jusqu'à en perdre sa véritable essence. Dommage.
Lien : https://www.pascific.fr/1991..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}