AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vexiana


Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et les éditions Critic pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Ce n'est pas le premier roman de P-J Hérault que je lis. Je savais donc, avant de le commencer, que ce roman d'anticipation est une réédition intégrale de deux tomes parus dans les années 1980-90. Et bien, si je ne l'avais pas su, je l'aurais deviné…
Il faut dire que ça a quand même vieilli. Déjà, au niveau technologique, c'est un peu désuet. Bien sur, c'est parce que la lecture se fait aujourd'hui avec l’œil de notre quotidien mais pour un roman d'anticipation, c'est toujours un peu comique. de plus, les personnages sont d'une perfection terriblement lassante (le personnage principal est le plus malin, le plus doué, le plus raisonnable…) A notre époque où les antihéros et les défauts sont mis en avant, la perfection des gentils dans ces romans passe pour de la platitude. Car ce roman est fortement manichéen : les habitants de la planète sont les gentils, les Terriens sont les méchants (à quelques rares exceptions prêt). Il est assez amusant de constater que l'auteur a voulu tout de même mettre quelques défauts aux personnages et s'empresse de leur coller des défauts uniquement physiques : unetelle a un corps parfait mais un visage peu harmonieux, tel autre est trop maigre…
Sinon, l'auteur nous décrit, à grand renfort de justifications, une société idéale des plus utopique qui n'est pas loin de faire penser au jardin d'Eden avec des avions. Parce qu'on sent, à la lecture de ce roman, que l'auteur est un pilote. Nous sommes donc submergés de détails techniques relatifs aux avions, au pilotage, à la prise au vent où encore à la marche à suivre en cas de crash tout au long du roman…Certaines situations difficiles se résolvent en deux-trois paragraphes alors qu'un crash peut prendre une dizaine (quinzaine) de pages… Ce n'est pas inintéressant mais c'est un peu inutile.
Bon, j'ai passé un bon moment mais je pense que si j'avais lu ce livre au moment de sa première sortie, je l'aurais plus apprécié. Petite mention spéciale pour l'histoire d'amour qui est d'un fleur bleue digne de la bibliothèque rose.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}