Critique de Virginie94

Des parents attentifs s'occupent de leur tout petit avec tendresse et attention en s'oubliant un peu eux-même.

L'album est une sorte d'imagier dont les illustrations racontent malgré tout une histoire. Il est construit en deux parties :
D'un coté, un parent koala veille sur son petit koala dans des pages où il y a toujours une référence au livre ou à l'écriture. Mais le parent Koala est bien trop occupé pour lire.
De l'autre, un parent ours veille sur son petit ours et les cernes sous ses yeux laissent comprendre qu'il aurait bien besoin de dormir.
Avec l'ours, nous sommes dans l'action et on enchaine les verbes jouer, aspirer, galoper... avec le koala, on fait référence à des mots cartable, publicité, provisions...
Dans les deux cas, les parents obtiennent malgré tout dans les dernières pages ce dont ils ont besoin. Les deux parents finissent par s'endormir avec leur petit après un temps de lecture.
On est dans le quotidien, mais aussi dans la tendresse. J'ai apprécié qu'on ne puisse pas savoir si les parents sont père ou mère. On peut lire le livre comme un imagier tout simple ou y voir un ode aux parents.
C'est très original et charmant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..