Critique de ZeroJanvier79

Dans ce deuxième volume de la trilogie "Legends of Dune", le récit reprend deux décennies après la fin du précédent. Sans surprise, on retrouve les éléments qui ont fait le succès de "The Butlerian Jihad" : de la pseudo-politique galactique, de l'action spatiale, et des personnages haut-en-couleur, voire stéréotypés.

On retrouve en effet les personnages que nous avons suivi avec plus ou moins d'enthousiasme dans le premier tome. Certains ont évolué, d'autres sont devenu des caricatures d'eux-même, quand certains sont restés les mêmes. Selon le regard que l'on portait sur chaque personnage à l'issue du premier volume, on accueille avec plus ou moins de plaisir leur évolution ou non-évolution.

Pendant un long moment, j'ai pensé que ce deuxième tome était moins réussi que le premier, ou en tout cas qu'il allait moins me plaire. La faute venait principalement des personnages, qui à quelques exceptions près m'intéressaient peu ou moins que dans le volume précédent. Finalement, la dernière partie accélère le récit et m'a plutôt bien plu, même si je pourrais reprocher un rythme frénétique qui contraste peut-être trop avec le début du roman. Sans parler de l'effet "on efface tout et on recommence" qui peut sembler un peu artificiel, au point de me demander ce qui va bien pouvoir se passer dans le dernier épisode de la trilogie.

Dans l'ensemble, j'ai pris du plaisir à lire ce roman et je vais sans tarder me pencher sur le troisième tome, pour voir où ce récit va désormais nous amener, en espérant que les quelques longueurs et maladresses de celui-ci s'atténuent et que la conclusion de la trilogie soit à la hauteur de mes attentes, et du temps investi dans sa lecture.