Critique de Gwen21

Ce second tome, pour être plus riche en mysticisme et en psychologie que son aîné, n'est pas moins dense en action. Un action certes plus latente et au rythme feutré mais qui permet à l'auteur d'instaurer cette incroyable tension psychique sans égale et qui caractérise si bien cette immense fresque de science-fiction. Excusez ce quasi-blasphème mais c'est un peu comme lorsqu'on lit un livre saint, l'esprit laisse passer un certain nombre d'éléments qui pourtant frappent notre esprit et forment au final un tout cohérent et grandiose.

Une lecture moins aisée que pour le premier tome mais où la fascination qu'exerce Herbert joue pleinement son rôle. Avec "Le Messie de Dune", la saga gagne en profondeur et en complexité et renforce la dimension politico-religieuse avec, à la clé, stratégie, considérations économiques et politiques, pensée sociétale très forte, remise en cause du manichéisme et psychologie approfondie de l'ensemble des personnages principaux.

L'axe de réflexion (car oui, il s'agit bien de réflexion en parallèle de l'action) demeure le culte de la personnalité du gouvernant, de l'Empereur Muad'Dib. Culte qui atteint la divinité, plongeant Paul Atréides dans une solitude insondable qui le rend impuissant alors même qu'il est au faîte de sa puissante. Solitude bien compréhensible mais inextricable du dieu qui ne peut croire en lui-même ou en un autre dieu quand tous les autres êtres croient en lui.

***ALERT SPOILER***
La solitude, seul choix de la liberté.

Paul Atréides choisit de mourir dans le désert. Mais qui sur Dune aura jamais la certitude de son trépas ? En prenant cette initiative, à la fois geste de fuite et de sauvegarde, Paul Atréides renforce donc (volontairement ou non) le mystère qui entoure ses pouvoirs et assoit ainsi sa divinité tout en s'en délivrant humainement. "Il ne fera qu'un avec le désert. Par le désert il sera accompli. [...] le désert le prend. Et il en fait un dieu" [dixit Duncan Idaho].

Ce dénouement tragique mais non dépourvu d'espérance plonge le lecteur qui s'est attaché à l'Empereur de Dune dans une sorte de désarroi mais il ouvre aussi la voie à la descendance de Paul et de Chani, sous la régence d'Alia qui, comme son frère, conjugue les pouvoirs de la prescience et de l'enseignement Bene Gesserit. En un mot, cette fin ne semble être qu'un commencement...