AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Rivia56


Cette réédition reliée contient les deux premiers romans d'une célèbre série de fantasy (et même high fantasy) de Mary H. Herbert : "Dark Horse" et "Lightning's daughter". Publiés en 1990 et 91, ils ont été longtemps best-sellers aux USA. (7 volumes à ce jour)

Dark horse : se retrouvant orpheline après l’impensable massacre de son clan, Gabria cherche refuge auprès du clan de sa mère et, pour pouvoir venger sa famille, elle prend l'identité de son frère. Accueillie dans son nouveau clan comme guerrier, elle est rapidement démasquée par deux personnages qui vont l'aider à protéger son secret et mener à bien sa quête. Or le responsable du massacre, assoiffé de pouvoir, utilise la magie, qui a été déclarée illégale parmi les clans depuis 200 ans. Et la magie suppose un don à la naissance (un gène), qui donne ces facultés spéciales. La jeune femme va s’en rendre compte à ses frais et, aux abois, va décider d'apprendre la magie pour pouvoir contrer les plans du fou furieux.


Lightning's daughter : suite immédiate du premier. En effet, le meurtrier du clan de Gabria est mort et les autres clans sont ainsi sauvés de sa menace, mais Gabria a enfreint la tradition en endossant un déguisement de guerrier et la loi en faisant usage de magie. Les clans ont donc pas mal de fils à démêler et l’histoire commence avec le jugement de Gabria pour son déguisement en guerrier. La réapparition de la magie sera discutée à la réunion annuelle de tous les clans de la plaine pendant l’été. Mais voilà que pour corser le tout, on apprend qu’un renégat a volé au chef décédé le grimoire dans lequel il avait trouvé la plupart des formules pour prendre le pouvoir. La discussion est remise à plus tard et une expédition est organisée pour mettre ce voleur hors d’état de nuire.


Les personnages, le décor et l'intrigue sont décrits en profondeur, le monde créé par Mary H Herbert est cohérent et détaillé, et on s'y projette volontiers. Le style d'écriture est particulièrement bon : les descriptions, l'action et les dialogues, tout est soigné et fluide. Pour ses qualités littéraires et pour ses intrigues, cette série est une grande série de high fantasy.


Elle n'est malheureusement traduite qu'en allemand (Wilhelm Heyne Verlag, les 7 volumes, de 2002 à 2008).
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}