Critique de julienleclerc45

Avec beaucoup d'élégance et de précision, l'auteur nous plonge dans une histoire d'espionnage de sport mécanique. La construction narrative est vraiment à saluer car dès le départ, nous sentons la diversité des thèmes. Les premières pages se concentrent sur les deux faces de cette histoire : l'inventeur, le cerveau intransigeant, Walter Kaaden et le pilote, l'artiste, personnage plus libre, Ernst Degner. Ces deux personnages, par leur caractère et leur force psychologique, marquent la BD. On suit tout au long du récit leur parcours, la nécessité d'être ensemble pour arriver à la victoire. C'est là que la pression du contexte politique et le désir de victoire interviennent. L'auteur compose tout cela avec des oppositions. La précision de la mécanique, expliquée et mise en valeur en début de chapitre, permet de mettre le travail très précieux de Kaaden, véritable enjeu de toute cette histoire d'espionnage. le traitement des personnages accentue également cela car leur relation est délicate à résumer. Degner et Kaaden ne sont pas amis, pas collègues, mais ont besoin l'un de l'autre. La réussite est coopérative. Toutefois, leurs ambitions sont personnelles et chaque choix les définit.
Graphiquement, la rigidité de Kaaden cohabite avec le charme désinvolte de Degner. La beauté des scènes de course est séduisante et la description technique méticuleuse. Une BD qui explore toutes les facettes d'une histoire historique, politique, mécanique et humaine.
Lien : https://tourneurdepages.word..