Critique de jamiK

Tout commence avec un peu de tension, de suspense avec l'action de pirates mystérieux sur une paquebot transatlantique. On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série Tintin, des rebondissements sans discontinuer, des illustrations claires et bien mises en page avec des grandes vignettes en ponctuation pour les moments d'intensité, des décors audacieux, et ce rythme lié à la publication planche par planche en revue (la dernière image de la page pose un moment de suspense ou d'intensité dramatique). On peu déplorer cependant ce côté « archétypes » un peu trop marqués, famille, rôle de la femme, colonialisme limite raciste... de l'époque. J'ai remarqué aussi beaucoup de réutilisations de vignettes empruntées à la série Tintin, en particulier dans L'oreille cassée, Tintin au pays de l'or noir, le crabe aux pinces d'or, Tintin en Amérique... tous ceux qui ont été refaits après guerre. Une bonne bande dessinée, mais qui a un peu vieilli.