Critique de Myriam3

Un de mes albums préférés de Tintin. C'est par lui et les épisodes de la Quatrième dimension diffusés à la télé dans les années 80 que je suis entrée dans le monde de la science-fiction: oui c'est étrange de dire ça d'un album de Tintin mais celui-ci a clairement un aspect inquiétant, voire angoissant.
Dans les rues de Bruxelles, la chaleur monte inexorablement alors que dans le ciel grossit une étoile inconnue. L'asphalte fond, les Bruxellois s'épongent le front, et les rats s'enfuient. Tintin découvre bientôt qu'un météorite s'apprête à entrer en collision avec la Terre: bref, la fin du monde est proche, l'Apocalypse est annoncée.
Dans mes yeux d'enfant, c'était impressionnant.
Le relisant maintenant, je retrouve ces sensations éprouvées lors de ma première lecture et sans doute les suivantes. Mais, j'ai surtout été soulagée et heureuse de retrouver enfin Haddock après tous ces premiers albums sans lui (je n'ai pas relu La Crabe aux pinces d'or, sa première apparition). Il apporte clairement à la fois une légèreté mais aussi une densité que n'ont pas les précédents. avec lui, intervient l'humour, certes, mais aussi une profonde amitié, de la tendresse, de la loyauté, de l'inquiétude pour Tintin lorsqu'il est en danger, tous ces sentiments absents ou presque auparavant, sauf un peu quand Chang apparait dans le Lotus bleu.
Je trouve cet album plus moderne, plus mûr, une étape dans le scénario a été franchie.