Critique de XanderOne

Cet album est le premier album des aventures de Tintin, contrairement à ce que beaucoup de gens (moi y compris jusqu'a peu de temps) ont pu pensé, faisant de Tintin au Congo le numéro 1.

Celui-ci commence a paraître dans le petit vingtième à partir de 1929. Certains éléments qui feront le succès de la série sont déjà en place, comme les dialogues entre Tintin et son chien. Cet album apparaît aussi unique, peut être parce qu'il est le seul à ne pas avoir bénéficié de la remise en couleur et au format 62 pages.

Cette aventure n'est pas encore dotée d'un vrai scénario. On a plus l'accumulation de péripéties durant le voyage de notre héros. L'histoire est plus un mélange de clichés. L'auteur dénonce les élections truquées, les faux procès, les réquisitions dans les campagnes, la propagande, et j'en passe. L'album est fortement le reflet de son époque (on retrouve l'Allemagne de Weimar et l'URSS de Staline) marquée par un rejet du communisme. On a donc une succession de petites aventures, et non pas un véritable scénario avec un lien.

Cet album a quand même pour avantage de nous faire connaître les origines de nos héros,Tintin et Milou et de les voir sous leur forme originale. Un album donc sympathique qui pose les bases de nos héros indémodables !