Critique de Anatemnein

L'Etoile mystérieuse est le premier album de Tintin à avoir été conçu pour être édité directement en album couleur.
L'histoire en elle-même est particulière puisqu'elle marque la rencontre entre Hergé et le genre de la science-fiction, un genre que l'auteur ne retrouvera guère qu'à l'occasion de On a marché sur la lune, mais de manière scientifique (sans la dimension fantastique) . Ici, Hergé embrasse le genre pleinement en multipliant les manifestations surnaturelles, qui culminent lors du dénouement sur la fameuse "étoile", en réalité la partie émergée du fragment de météorite censé, au début du récit, déclencher la fin du monde…
La fin du monde... Voilà un thème qui porte une résonance toute particulière en ces années 1941/42, alors que la Belgique est envahie par l'Allemagne et qu'Hergé travaille pour "Le Soir", un journal collaborant officiellement avec l'occupant.
A maintes reprises, il a été reproché au créateur de Tintin de prendre parti pour le régime nazi ( comme pour l'album Tintin au Congo).

Cet album est très bon et il est de qualité. Il se découpe en trois actes:
-Peur de la fin du monde, psychose général, terreur..
-Aventures, séries de gags, traversée en mer.
-Plongée brutale dans le fantastique.

Bref, un récit passionnant avec des rebondissements qui font accrocher très vite à l'histoire.