Critique de RChris

Je viens de visionner une émission où le journaliste se lançait à la recherche du château écossais de L'île noire... en fait deux châteaux puisque l'album de1943 a été entièrement refondu en 1966.
J'ai donc lu les deux versions en parallèle (eh oui, il faut bien inventer des expériences inédites en cas de relecture !) Ces deux versions en couleurs suivent la publication de la version journal en noir et blanc pour le petit vingtième de1937.

Beaucoup d'erreurs ont invité Hergé à refaire une version où la pancarte de Londres est devenue London. Les décors sont véritablement enrichis, les accessoires modernisés : la loco vapeur est remplacée par une machine diesel électrique, la pompe à bras par un camion de pompiers. Les dialogues sont les mêmes à part quelques expressions : "Que je ne vous prenne pas à me faire des niches" devient "vous pourriez faire attention". le pantalon de golf demeure ainsi que la chute à chaque page héritée de la publication initiale en strips du journal.
Le château est métamorphosé mais finalement, on ne saura pas quel est le château qui a inspiré Bob de Moor, missionné par Hergé pour donner du réalisme aux décors de L'île noire.