Critique de Livheryn

J'avais tellement hâte de retrouver les personnages de cette série dont le tome 1 fut un véritable coup de coeur! Quelques jours se sont passés entre la fin du 1 et le début du 2. Les personnages sont tous éparpillés aux quatre coins de la Grèce antique et vivent des aventures complètement différentes.
C'est très compliqué de parler de ce livre sans spoiler le premier... Malgré le fait que les faits et gestes de chacun soient toujours aussi inattendus, j'ai regretté que Katerina soit plus en retrait et moins hargneuse. Je trouvais que c'était elle qui menait le jeu dans le premier, et ici, tout est beaucoup moins intense. Les personnages semblent moins motivés. La seule qui est toujours aussi déterminée (voire pire encore), c'est la terrible Cynané. Malgré le vice qui l'habite, je suis curieuse de voir comment elle va se sortir de la situation dans laquelle elle est embourbée à la fin de ce livre. Jacob et Zofia prennent de plus en plus d'importance et leur caractère est plus développé, au détriment d'Alexandre et même Olympias, moins intéressants qu'à leurs débuts. Point positif, certaines rencontres, alliances et mésalliances surprennent (dans le bon sens du terme). On sent qu'aucun lien n'est acquis entre les personnages.
Pour parler plus du "scénario", la Magie prend une part beaucoup plus importante, que ce soit la bonne ou la mauvaise. Je pense qu'à l'avenir, les combats risquent d'être beaucoup plus redoutables que de simples coups d'épées. Certains mystères sont résolus mais d'autres apparaissent en même temps pour préserver le suspense.
En somme, ce tome donne l'impression d'être un entre-deux dans la série, un pont entre deux tomes forts. Il est moins passionnant que le premier mais promet un tome 3 où les révélations devraient continuer et les combats s'intensifier.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..