Critique de jmb33320

« C'est une bonne histoire pour l'hiver… Mais je préfère les histoires pour de vrai : en attendant sers-moi les rognons au xérès et le riz pilaf que tu as fait hier. Ton poulet aux artichauts d'aujourd'hui sera meilleur réchauffé demain. »

Je craignais un peu, en abordant cette adaptation en roman graphique de ce roman de Manuel Vazquez Montalban, de ne pas retrouver tout ce qui fait le sel de son inoubliable personnage fétiche, le détective privé Pepe Carvalho. Et je dois dire que toutes mes inquiétudes ont été balayées !

Pepe est un bon vivant : il porte une attention toute particulière à ce qu'il mange et boit, secondé aux fourneaux par son adjoint Biscuter (rebaptisé Biscooter, je ne sais trop pourquoi, dans cette adaptation). du côté de sa vie intime, il fréquente souvent Charo. Elle vit du commerce de ses charmes mais pour autant c'est davantage une relation amoureuse qui les unit.

L'intrigue si situe dans les mois qui suivent la mort de Franco, pendant lesquels une multinationale, Petney, place ses billes dans les nouveaux cercles du pouvoir. Il y aura des dommages collatéraux pour certains cadres de cette société, qui en savent bien trop pour leur propre bien, sur ces agissements.

Si l'enquête est touffue, et exige une grande attention pour être suivie, le graphisme fait qu'on ne s'y perd pas trop entre tous les personnages. Pepe Carvalho en a connu certains, alors qu'ils avaient en commun des convictions très à gauche, mais qui pour beaucoup n'ont pas résisté à l'appât du gain. Des retours dans le passé, notamment aux Etats-Unis de la fin des années 1960, éclairent le présent de la narration.

J'ai trouvé le scénario excellent car c'était une véritable gageure que d'adapter ce roman sans trop de « pertes ». Et le graphisme, totalement en phase avec les ambiances des années 1970 en Espagne, est idéalement glauque pour son sujet.

Merci à NetGalley et aux éditions Dargaud , qui m'ont donné accès à son édition numérique.