Critique de Tachan

Avec sa couverture mettant à l'honneur Sengoku et Remy, l'autrice continue de donner le ton pour ce titre lycéen tranche de vie sur les romances de nos gentils protagonistes.

Même si c'est archi classique et pas du tout original, je prends plaisir à retrouver tous les deux mois le quotidien des élèves de ce lycée et camarades d'Hori et Miya. Dans les courts chapitres qui sont consacrés à chacun, l'autrice transmets une bonne humeur folle que ce soit au lycée ou chez eux, à l'aide de petites anecdotes parfois parlantes pour le lecteur lui-même et qui de toutes façons finissent toujours bien.

Comme à chaque fois, les chapitres consacrés au couple principal sont entrecoupés d'autres mettant en avant leurs camarades. Cette fois, nous avons une prépondérance de Sengoku et Remy, et même du père de ce premier ancien camarade des parents d'Hori. On s'amuse beaucoup à voir la façon dont les relations complexes entre chacun sont reproduites d'une génération à l'autre, ce qui fait beaucoup sourire Miya, spectateur de tout cela. C'est archi mignon également de revenir aux sources du couple Sengoku-Remy, un duo singulier et décalé, mais qui fonctionne à merveille. J'ai donc pris un vif plaisir à les suivre.

De la même façon, je me suis amusée des avancements modestes de la relation Hori-Miya avec la demande assez saugrenue et surprise de ce dernier. Une demande qui, je l'avoue, me fait lever les yeux au ciel à chaque fois que je la croise tant je la trouve ridicule et hors de propos à cet âge-là en dehors des fantasmes de certaines ados que j'espère de moins en moins nombreuses… En revanche, c'est très sympathique de s'amuser du décalage de la perception de la relation très familière de Miya avec la famille d'Hori par ses camarades quand il raconte le temps qu'il passe chez eux. C'est une situation qui peut se produire dans la vraie vie pour une fois donc ça m'a amusée de la voir traitée ici pour une fois.

Même si parfois je ressens une certaine lassitude à la lecture de certains tomes, Horimiya est tout de même une lecture amusante vers laquelle je reviens avec plaisir pour suivre le quotidien savoureux de ces adolescents banals et décalés à la fois. L'autrice a vraiment su insuffler un joli esprit de camaraderie qui me plaît.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..