Critique de Tachan

La série suit son petit bonhomme de chemin et si je suis contente de lire de temps en temps les aventures quotidiennes de ce groupe de lycéens, je suis aussi contente de le faire en prêt et non en achat tant l'ensemble est quand même anecdotique ^^!

Chaque tome permet de retrouver notre couple phare et d'assister à son évolution dans ce cadre très lycéen dont les auteurs reprennent à merveille tous les codes. Plus qu'une RomCom, j'ai l'impression d'être dans une vaste tranche de vie lycéenne où j'assiste à chaque moment de leur vie d'écolier. C'est mignon tout plein mais quand on connaît aussi bien ce type de récit que moi, c'est surtout extrêmement redondant. Heureusement que le ton est fun et les personnages attachants.

Je me suis ainsi amusée dans ce tome à les suivre lors des différentes épreuves de la journée sportives du lycée. C'était charmant de les voir s'encourager les uns les autres, les auteurs jouant sur les liens qui les unissent ou pas, suscitant amour et jalousie. C'était drôle et cocasse. Les épreuves étaient celles qu'on connaît (course de vitesse, combat à cheval, course pour trouver la bonne personne...) mais pour un novice, ça lui permet de bien découvrir la vie au lycée au Japon. Chaque public peut donc y trouver son bonheur.

Les auteurs alternent cela avec des chapitres purement RomCom se centrant à nouveau sur Hori et Kyoko. Même si je le regrette un peu car j'aimerais aussi voir les autres couples bénéficier de la même attention, je reconnais que ça reste toujours aussi mignon. J'aime qu'on nous montre l'étourderie et la légèreté d'Hori, la folie et le masochisme de Kyoko. C'est léger et décalé, hyper mignon et chaleureux. Mais ça reste répétitif et je n'ai pas l'impression que les auteurs aient grand-chose de plus à raconter au bout de 8 tomes...

Alors ils introduisent un mini-développement autour du passé d'Hori avec la promesse de retrouvailles plus apaisées avec quelqu'un qui a marqué négativement son passé, mais c'est bien léger. le couple, lui, fait du surplace. Il serait donc bon de peut-être développer cela car il reste quand même un paquet de tomes derrière et que juste avec du tranche de vie comme aujourd'hui, ça fait long long ^^!

Charmante RomCom lycéenne très tranche de vie, Horimiya est le genre de lecture à faire du bien sur le moment car on se plaît à y retrouver des personnages qu'on apprécie. C'est léger, c'est mignon, ça capture bien ce qu'on vit au lycée. Mais la faille vient de sa longueur, la série malgré ses bons sentiments tourne déjà en rond et n'avance pas. Mon coeur apprécie, mon esprit moins...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..