Critique de Tenkohan

"L'Enquête : livre V à IX" de Hérodote.
On continue et termine la lecture d'Hérodote avec son Enquête ou son Histoire et on passe cette fois ci sur les guerres médiques en elles-mêmes.

Encore une fois, comme avec les livres I à IV, j'ai adoré ma lecture. On y voit donc plus précisément les guerres entre la Grèce et la Perse avec Darius dans un premier temps et sa défaite face à Athènes puis à la coalition d'une grande partie de la Grèce contre Xerxès (après la mort de son père).
On y voit les grandes différences entre ces deux peuples et leurs mentalités qui sont proches mais lointaines en même temps, mais également la facilité d'Hérodote à raconter une histoire et L Histoire en récente. On se sent dans ces guerres et on a envie de voir les grecs vaincre cette armée immense qui semble infinie.
Niveau historicité du récit, on peut voir grâces aux notes que (certes les chiffres sont souvent exagérés côté Perse) il y a assez peu d'erreurs de la part d'Hérodote, ou encore le fait que certains lieux (comme des lacs) ont disparus/ont été asséchés entre temps. Cela donne une idée bizarre quand on cherche ce nom et qu'on nous dit : il n'existe plus depuis le XIXe siècle. On ne peut donc pas voir la vision de ces grecs d'il y a 2500 ans entièrement même avec la plus grande volonté du monde. J'ai cependant un peu plus apprécié les livres I à IV avec cette explication et découverte du monde connu qui disparait dans ces V à IX au profits des guerres elles-mêmes (mais cela reste très subjectif sachant que le livre est tout de même excellent).

Seul point négatif : la traduction chez Folio (livre que j'ai acheté) date de 1960 environ donc cela fait quand même 60 ans qu'aucune traduction n'a été produite chez cet éditeur. On peut me rétorquer qu'elle date de 1990, mais cela reste faux car s'est seulement l'introduction qui date de 1990 (et fait quand même 33 ans maintenant ce qui reste pas tout jeune non plus).

Livre excellent pour le premier historien de notre Histoire !
(11/10)