Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio, et les éditions Kennes de m'avoir adressé Défense d'entrer ! réservé aux gars : bande dessinée réalisée par Lisette Morival et Aurélie Guarino, d'après le roman de Caroline Héroux (et Charles-Olivier Larouche).

Je ne connaissais pas du tout le roman de Caroline Héroux dont s'inspire cette bande dessinée.
C'est donc d'un oeil neuf que j'ai découvert une bande dessinée sympathique, qui met en scène une famille recomposée : un papa aussi appelé coolman, toujours souriant et partant pour tout, une maman qui entend et voit tout - dite : la sorcière en raison de tous ses dons), une grande soeur, Amélie (dite Mémé) et des jumeaux : Tutu et Lulu.
C'est Charles-Olivier, dit Lolo, 11 ans, plus un enfant et presque un ado, qui nous raconte sa vie quotidienne dans son carnet, qui, comme il l'explique lui-même, n'est pas un journal intime.
Les pages du carnet de Lolo s'intègrent très naturellement au fil de la bande dessinée. Les dessins de l'ado, les petits textes raturés, les exclamations, complètent très bien la bande dessinée plus classique et mettent en valeur le déroulement de l'histoire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à partager le quotidien de cette famille et toutes ses petites histoires, les chamailleries entre frères et soeurs, les histoires de coeur de Lulu et de Justine m'ont bien fait rire.
J'ai trouvé très touchante l'histoire de William Tremblay, ce jeune en surpoids, toujours solitaire, victime de moqueries et de brimades de la part de quelques ados, et la façon dont Charles-Olivier et ses amis vont prendre les choses en main afin d'intégrer William dans leur petit groupe.
Une bande dessinée pour ados, pour enfants, qu'on peut lire aussi lorsqu'on est adulte et qu'on a envie d'une parenthèse sympa.

Vous comprendrez bien qu'après avoir lu cette bande dessinée, je rêve de découvrir le roman original, je souhaite partir au Canada le temps d'une lecture, pour voir si moi aussi je pourrais m'intégrer dans cette super famille
Pour ne pas être dérangée, je vais même utiliser « l'accroche-porte » exclusif spécial ado qui se trouve à la fin de la bande dessinée ! Ca c'est cool !