Critique de Malise

C'est un très beau livre que m'ont fait parvenir Babelio et les Editions Palette. Un livre sur la photographie contemporaine destiné à un public novice et curieux. Je dis "novice" parce que bien que cet ouvrage m'ait été envoyé dans le cadre d'une Opération Masse Critique jeunesse, ce n'est pas un livre pour enfants mais plutôt pour jeunes adultes ou adultes sans connaissances dans ce domaine et qui souhaiteraient le découvrir.

1. le contenant
Ce livre est un bel objet. Sa couverture de carton brut maintenue par du craft jaune lui confère un côté "book" d'artiste très dynamique et très moderne. La typographie des titres, décalée, en noir et fuchsia avec des lettre tronquées est sobre et originale.
Dans la première de couverture, une fenêtre a été découpée afin de laisser apparaître une photo, évidemment.
La quatrième de couverture décline un certain nombre des sujets abordés, paysage, visages, abstraction, réalité etc... toujours avec cette typo noir et fuchsia.
Les pages intérieures, en beau papier glacé, qui offrent de superbes reproductions, font de ce livre un objet artistique à part entière. de ceux qu'on expose.

2. le contenu
Pas de longs et fastidieux chapitres ici. Alternant pages sur fond blanc et pages sur fond coloré, reprenant pour les titres des chapitres la typo de la couverture, dans une belle harmonie, les informations données sont claires et didactiques, toujours accompagnées de photographies de taille plus ou moins grande.
L'objectif est de susciter la curiosité, de montrer qu'il y a de multiples photographes qui ont de multiples façons de photographier et que tous ont quelque chose à dire. Pas de jugement de valeur dans cet ouvrage (même si des choix ont évidemment précédés à sa réalisation) dont l'auteure Floriane Herrero (dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations à son sujet, ce sera mon seul bémol) se montre la plus neutre possible, afin de laisser libre son lecteur.
C'est un livre dans lequel on peut "picorer" (plus de 80 artistes sont représentés par une de leurs oeuvres). Aucune nécessité de le lire de façon linéaire. Un glossaire des termes techniques complète ce bel ensemble très organisé par genres et sous-genres et il est suivi par un index des photos.

Une très belle entrée en matière qui donne envie d'aller plus loin.