Critique de lotusmauve

Palette fait preuve une nouvelle fois d'audace et d'originalité dans ces choix éditoriaux et de fabrication pour ce livre Photographie contemporaine de Floriane Herrero.
En effet, qui s'attendrait à un couverture cartonnée brute et au toucher rugueux pour illustrer et mettre en valeur la photographie? le titre également, morcelé, graphique, imprimé de façon à déborder du cadre, interpelle. Une photographie imprimée en première page du livre est visible grâce à une découpe dans la couverture, telle une fenêtre, où apparaît la silhouette fantomatique du quadruple portrait de Bill Armstrong.
Le livre se découpe en 5 grandes sections.
“Témoignages” fait un tour d'horizon du photo-reportage, de la photographie à portée sociale, critique, historique, documentaire, mais évoque aussi la street photographie et le journal intime.
Le chapitre “Mises en scènes” nous emmène au cinéma, au théâtre, nous immerge dans des photos-tableaux, des natures mortes et des trompe-l'oeil...
Le chapitre “Figure humaine” réfléchit au regard que l'on porte sur l'autre, - qu'a-t-il de singulier, de différent ? Tous pareils ? - et sur soi avec l'autoportrait, mais encore aux corps sans visage et au trans-humain ou cyborg.
Le chapitre “Paysages” rassemble à la fois les paysages urbains et naturels, des grandes étendues à perte de vue, telle une autoroute ou un désert aride, aux endroits plus intimistes telle une forêt. Il est également fait mention des mégalopoles, de la question du déracinement et des mondes impossibles.
Le chapitre “Exprimentations” conclut le livre en poussant encore plus loin le questionnement sur la définition de la photographie contemporaine et en montrant ses interrelations avec l'art plastiques : images trouvées, assemblées, découpées, abstraites, jeu de matières et de supports...
Pour chaque double page, l'auteur a fait une sélection de deux ou trois photographes majeurs, évoquant l'essentiel et laissant une large place aux images.
Écrit dans une langue claire et accessible, ce livre s'adresse autant aux novices qui s'intéresseraient à la photographie qu'aux photographes chevronnés qui souhaiteraient parfaire leurs connaissances en la matière.
Cet ouvrage nous donne des clés pour comprendre et décrypter la photographie d'aujourd'hui et des 50 dernières années et interroge ses limites tout en nous donnant envie d'approfondir nos recherches au fil de la lecture.