Critique de Descollinesdepapier

J'ai eu le plaisir de découvrir cet essai sur la manière de cultiver le goût de lire chez les enfants. Ève Herrmann pratique l'instruction en famille et accorde une place majeure à la lecture dans les journées de ses deux filles. Elle offre ici un ouvrage qui s'adresse à tous. Elle apporte son témoignage et donne de nombreux conseils pratiques sur la manière d'intégrer la lecture au quotidien des enfants. Elle explique humblement qu'être passionné(e) ne signifie pas toujours transmettre ce « virus » qu'est la lecture.

J'ai retenu quelques idées simples qui m'ont bien plu. La conviction de l'autrice, c'est que la lecture à voix haute doit faire partie intégrante du quotidien de sa famille. Même quand les enfants sont grands, elle apporte des moments de partage, d'échange qui n'appartiennent qu'à eux. Elle explique disséminer des livres sur le chemin des enfants : dans la maison, en fréquentant des lieux de lecture, en donnant à entendre des livres dans la voiture, au goûter, avant de dormir…

Ève Herrmann rappelle aussi l'importance de laisser une liberté de choix aux enfants, en ce qui concerne leurs lectures. On peut être tenté de leur proposer un seul type de lecture, mais cela n'est pas profitable. En empruntant des livres qui ne nous attireraient pas, parfois en masse, les enfants se forgeront une culture littéraire et apprendront vite à reconnaître un livre de qualité, mémorable. Il y a d'autres moyens de leur proposer des lectures qui nous semblent davantage dignes d'intérêt : par exemple, en laissant « traîner » des livres partout pour susciter leur curiosité ou en parlant de nos propres lectures.

J'aime aussi l'idée de ne pas hésiter à leur lire des classiques (non abrégés !) que l'on aime, de les exposer à des livres qu'ils ne seraient pas encore capables de lire tout seuls, vers lesquels ils ne se seraient pas tournés naturellement. Cela peut permettre de beaux moments de partage mais aussi de s'imprégner d'une langue riche et d'intrigues dont ils se souviendront. Je partage son point de vue sur le fait qu'un bon livre soit un livre que l'enfant ET l'adulte apprécient.

L'essai d'Ève Herrmann est vraiment très accessible et il apporte, en plus d'un témoignage inspirant et de conseils avisés, de nombreuses références à la littérature spécialisée et à la littérature jeunesse. L'autrice partage ses « livres-étincelles » qui ont une place spéciale dans sa vie et dans celle de sa famille. Un beau texte qui invite à l'ouverture, à la curiosité et qui respire l'amour !