AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Judith est une (jeune) femme de ménage obsessionnelle et perfectionniste. Son job, hyper spécialisé, consiste à nettoyer les scènes de crime après le passage de la police. Elle travaille très vite, sous une forte pression, car les propriétaires et gestionnaires des logements où les cadavres ont été retrouvés attendent avec impatience de pouvoir les refourguer à de nouveaux locataires.
Judith excelle dans son boulot, qu'elle apprécie parce qu'il lui vaut la reconnaissance de son employeur, un marlou cynique et rangé des voitures qui la traite avec une brutalité bougonne et affectueuse et lui sauvera la mise quand elle sera dans la mouise. Les passages du roman où Judith explique à un stagiaire, un ancien taulard en liberté conditionnelle, comment faire disparaître les traces de sang, d'huile, de merde, d'urine ou autre avec tel ou tel mélange chimique de sa composition afin qu'elles soient indétectables, même à la blue star, sont hallucinants ; ils doivent passionner tous les futurs criminels qui rêvent de se débarrasser de leur conjoint ou de leur belle-mère.
Je plaisante… Un jour où elle achève de récurer un studio minable, Judith reçoit d'un postier qui la prend pour la destinataire décédée une lettre recommandée qui porte… son nom et son prénom.
L'effet de stupeur passée, Judith qui a été élevée à la schlague dans un orphelinat de l'ex Allemagne de l'Est où échouaient les enfants des opposants au régime liquidés par la Stasi, retourne sur les lieux de son enfance maudite. Sassnitz, où elle a vécu entre quatre et seize ans, est une ville industrielle de la côte Baltique située à deux heures de bateau de la Suède, ville par laquelle transitaient pendant la guerre froide migrants, espions de l'Est et de l'Ouest, Allemands fuyant le régime, trafiquants et prostituées. Sassnitz, ruinée par l'effondrement de la RDA, n'est plus qu'une gigantesque carcasse de rouille à l'air libre mais en circulant entre ses immeubles éventrés, Judith va retrouver les fantômes de son passé et comprendre qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait. D'ailleurs l'ancienne junkie revêche et bourrée de tocs des premiers chapitres se révèle être, au fil des pages, une femme d'une beauté renversante dont elle n'a pas conscience et d'un courage frisant l'obstination face au danger et à la mort.
Ce livre est à la fois un formidable document sur la RDA des années soixante-dix et un roman d'espionnage où les agents doubles se croisent et se recroisent. On y découvre que nombre d'espions de la Stasi travaillaient pour l'ex RFA et les Etats-Unis et que ceux qui détiennent de nos jours les noms des traîtres disparaissent bizarrement quand ils tentent de vendre leurs secrets au plus offrant : il y a des affaires d'Etat qu'il n'est pas bon de déterrer, même trente ans après la chute du Mur de Berlin…
Enfin « Témoin des morts » est un thriller habilement mené qui met en scène le contraste saisissant entre la morosité des banlieues berlinoises, d'une part et, de l'autre, l'opulence des lieux de pouvoir réservés aux inclus : hôtels de luxe, chaînes de télévision, restaurants branchés, bars chics, duplex haut de gamme avec terrasses donnant sur des parcs magnifiques…

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}