Critique de Lalitote

Un scénario à vous donner froid dans le dos. Laurie est répartitrice au 911, le numéro des urgences de la police, depuis bientôt vingt ans. Son mari Omid est à la tête de la police locale. Un jour alors qu'elle prend un énième appel, elle reconnait la voix de sa propre fille au téléphone. Jojo seize ans appelle à l'aide, droguée, violentée elle sera rapidement secourue. Les recherches vont se concentrer sur Kevin Leeds un joueur de foot professionnel, c'est à son domicile qu'on a retrouvé Jojo mais aussi le corps de son entraîneur. En revanche pour sa meilleure amie Harper l'inquiétude fait suite à sa disparition. Laurie va mettre toute son énergie à trouver l'agresseur de sa fille, une mère qui se transforme en lionne. C'est une des choses qui m'ont plu, cette « étude de la maternité » et la force exprimée par Laurie est impressionnante même si je n'étais pas en accord avec toutes ses décisions, je n'ai pu m'empêcher de l'admirer. J'ai aimé le démarrage sur les chapeaux de roues, on entre tout de suite en résonnance avec cette mère inquiète pour sa fille. de nombreux thèmes sont abordés dans ce thriller psychologique, la période de l'adolescence, le viol et le blâme de la victime, les brutalités policières et le racisme entre autres. L'histoire s'enlise un peu après un début fulgurant. Cela ne manque pas d'action, de rebondissements, tout y est, pourtant la fin trop hâtive à mon goût m'a laissée insatisfaite. Les convictions de l'auteure sont très présentes, trop peut-être. Je ne sais pas si savoir qu'elle est convaincue que « le maintien de l'ordre en Amérique est profondément détraqué » est une bonne chose. Il n'en demeure pas moins un premier roman solide qui assure et le petit plus c'est que l'auteure est elle-même a été répartitrice au 911 dans la vie, ce qui donne une touche d'authenticité bienvenue. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..