AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


Voilà un livre qui m'a fait aimer cette bataille. Mon premier sur le sujet était d'une collection style scolaire 😟 et j'avais vraiment pas accroché. Et avec celui ci j'ai adoré le récit et lire les exploits de ces soldats tout camps confondu dans un froid polaire 🥶🧊❄.

🧊 Il y a eu un fait d'arme marquant exceptionnel. À la nuit de Noël 1944, à -17°, 800 hommes du kampfgruppe traversent les eaux glacées de la Salm où les blessés sont emportés par les courants rapides. Les rescapés aux membres gelés se combattent au corps à corps, dans la forêt, les américains lancés à leur poursuite. L'arrière garde se sacrifie jusqu'au dernier homme pour permettre aux derniers de passer la Salm. Les soldats de Peiper épuisés par la faim et le froid rejoignent les lignes allemandes.

🧊 Le(s) "Kraut". C'était le surnom donné aux soldats allemands par les américains.

🧊 L'opération Griffon dirigé par radio par Skorzeny (car Hitler lui avait interdit le terrain) est détaillée. Il fut comparé à Scarface à cause de ses balafres au visage lol. D'ailleurs Hitler lui envoya un de ses médecins personnel pour le soigner.

🧊 La PLZ Panzer Lehr Division s'est illustrée en Russie et en Normandie : elle utilisait en premier les armes les plus récentes, elle servait de testeur.

🧊 le procès de Malmedy s'ouvrit à Dachau le 16 mai 1946 concernant les 150 prisonniers américains fusillés par la Leibstandarte SS Adolf Hitler. Ils subirent de nombreuses tortures ce qui à été mal perçu par l'opinion publique pour les méthodes tout aussi sauvages que ce dont on reproche aux accusés. Aucun ne sera exécuté et Peiper restera en prison jusqu'au 22 décembre 1956.

🧊 Plusieurs photos en noir et blanc sont en pages centrales.
Commenter  J’apprécie          23



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}