Critique de Jemlyre

Une bouffée d'air frais chargé d'espoir, voilà comment je serais tentée de résumer ce livre.
Une écriture simple, sans fioriture. La plume de Herviaux dénote une grande sincérité et une envie d'être proche du lecteur en lui racontant une histoire d'allure banale mais porteuse de nombreux messages.

L'on pourrait reprocher au livre son côté « bon enfant » quasi naïf et idéaliste mais au fur et à mesure de la lecture, on s'attache malgré nous aux personnages.
Pat, lassé par sa vie de célébrité mais seulement à la fin de sa carrière, octogénaire délaissé par sa femme et par les feux des projecteurs, cherche à donner un sens différent à son existence.
Portant une lourde culpabilité vis à vis de son ami Didou, il s'engage dans une quête qui l'aidera à mieux comprendre celui-ci et le mènera à découvrir certains aspects de Paris qui m'ont rappelé la description qui en a été faite par certains auteurs français classiques notamment réalistes.

L'accent est mis sur la diversité culturelle, sur le racisme et les conditions difficiles dans lesquelles vivent certains étrangers.
MOP réussit à concilier tout le monde, à réunir harmonieusement des personnes d'origines différentes pour chanter et jouer ensemble la même musique.
Le principal message du livre à mon avis étant d'inciter l'Humain à plus de profondeur, à quitter le manteau de la fatuité et du superficiel et à se rappocher de son prochain quelque soit son niveau social et son origine.

J'ai par contre trouvé la fin du livre assez frustrante et peu originale. Par ailleurs, le livre aurait pu à mon avis être plus court en évitant quelques détails.
La question de savoir ce qui se serait passé si Pat n'était pas tombé dans l'oubli, trompé par sa femme et s'il n'avait pas eu les moyens financiers pour payer les musiciens du MOP m'a occupé l'esprit, malgré moi....
D'ailleurs, il semble ne pas avoir complétement renoncé à sa vie d'homme aisé ni à Sarah d'ailleurs (ce qui va de pair).
A l'approche de la mort, il rêve d'une nouvelle noce avec elle et de lui offrir des bijoux...
Nous ne pouvons pas lui reprocher cela.Pat est humain et recherche l'affection de l'Autre, comme nous tous, d'une façon ou d'une autre, avec en arrière plan la nécessité d'éviter l'effondrement en veillant à ce que la psyché nous renvoie une image positive et valorisante de nous-même.
Lien : http://partage-lecture.over-..