Critique de saigneurdeguerre

Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! Venez découvrir des récits de guerre absolument invraisemblables et pourtant bien authentiques !
Une question au hasard : combien de soldats de choc, un sous-marin français en 1943 peut-il transporter ? Une suggestion ? Oui, le Monsieur là avec son bonnet vert pompon rouge… Trois ? Trois ? Mon Dieu qu'il est drôle ! … La Dame avec son caniche blond assorti à sa coiffure ! … Dix ? … Peut mieux faire ! le petit chauve à lunettes avec trois poils sur le caillou ! … Cinquante ! Mais quelle ambition ! Un dernier essai ! La demoiselle en bikini rose à pois verts ! … Vingt-deux ? Vingt-deux parce que c'est votre âge ? Eh bien, non ! C'est raté ! La bonne réponse était cent trois ! Oui, Mesdames et Messieurs, le sous-marin Casabianca a transporté à son bord cent trois soldats de choc avec leur équipement ! Ne me demandez pas comment ils s'y sont pris pour glisser autant de solides gaillards dans une telle boîte de conserve.

Avez-vous entendu parler du sergent Stubby, multimédaillé à la fin de la Première Guerre mondiale ? Pour en arriver là, il a fait preuve de bravoure au combat, débusqué des observateurs ennemis, détecté l'arrivée de gaz moutarde avant tout le monde, ramené des blessés… Pas mal pour un seul homme, non ? Oups ! Je me suis fourvoyé ! Stubby n'était pas un homme, mais un chien. Ne vous méprenez pas, je ne suis pas occupé à traiter un humain de chien. Stubby était vraiment un chien, un clebs quoi ! Et non, rien n'est exagéré dans tout ce que je vous ai rapporté !

Critique :

Avant d'être une série de BD, on en est maintenant à quatre, « le petit théâtre des opérations » était une chaîne sur YouTube, racontant avec beaucoup d'humour des faits d'armes improbables mais bien réels.
Odieux Connard ! Non ! Non ! Je ne m'adresse pas à vous ! Odieux Connard était le sobriquet utilisé par Julien Hervieux pour nous narrer ces aventures extravagantes et authentiques.

Monsieur le Chien au dessin restitue parfaitement bien l'ambiance des vidéos dans un autre style.
La guerre ce n'est pas drôle, mais il vaut parfois mieux en rire pour ne pas pleurer. Retrouvez vite une petite dizaine d'aventures inouïes qui vous feront découvrir l'histoire au travers de récits dramatiques racontés avec beaucoup d'humour, noir parfois, mais drôle toujours !