Critique de lechristophe

Comme annoncé lors de la dernière planche du précédent tome, Alpha se voit confier une nouvelle mission : exfiltrer de Hongkong un lanceur d'alerte chinois. Bien sûr, cela ne va pas être aussi simple. le prétendu lanceur d'alerte va se révéler être quelqu'un de plus intéressant pour l'Occident et des triades chinoises ainsi que le Guoanbu, les services secrets chinois, vont se mêler à l'intrigue.

Nouveau one-shot du duo Herzet-Queireix qui a repris de belle manière la série "Alpha", "Sherpa" étonne agréablement car terminés les scénarios embrumés du précédent scénariste, Jigounov. Ici, nous avons de la pure BD d'espionnage-action où les personnages sont aisément identifiables car bien dessinés et les scènes d'action compréhensibles car bien découpées.
Bon, quarante-huit pages, c'est court, et quelques raccourcis scénaristiques et une sous-exploitation des personnages (surtout féminins) dits secondaires sont inévitables. C'est pourquoi j'avais émis l'idée, dans ma critique de l'épisode précédent, de réaliser des intrigues sur deux albums : quatre-vingt-seize pages permettraient au moins de mieux tirer parti de la présence des deux personnages (Sybil Pearsons et Cesare Tosca) aux côtés du héros.