Critique de aaahhh

Ah il n'est pas facile à lire le père Hésiode! Loin d'un Homère qui fait danser les mythes sur le doux rythme d'un beau récit, ici, même si l'auteur écrit lui aussi en hexamètres dactyliques, ce qui donne une résonance certaine à ses vers, son style est d'une densité et d'une rigueur qui rendent par moment son récit peu amène. Monsieur Hésiode est par exemple friand des longues listes et des inventaires, et si l'on peut imaginer combien, proclamé face à une assistance (comme c'était le cas des poèmes à son époque) cela devait avoir un certain panache, à l'écrit c'est tout de suite moins amusant , et devoir lire par exemple une liste de plus de cinquante noms de Dieux d'affilé sans plus d'explications, je vous assure que ça peut s'avérer lassant... Et frustrant aussi, car si dans sa théogonie, qui veut dire littéralement "origine des Dieux", le poète tente de retracer l'arbre généalogique des Dieux de l'Olympe, malheureusement, pour la plupart d'entre eux, il ne fait que les nommer et les replacer sur l'arbre généalogique et nous laisse sur notre faim quand à leur folles aventures... Il faut dire pour sa défense que s'il avait voulu raconter l'histoire de tous les grands olympiens, sa théogonie aurait constitué cinq tomes alors qu'en l'état c'est un petit livre tout à fait abordable qui constitue une parfaite introduction pour qui s'intéresse à la mythologie.

"Parfaite", oui, et je pèse mes mots, car si j'ai commencé ma chronique de manière plutôt négative, je dois en venir maintenant aux louanges et préciser que le grand Hésiode et sa Théogonie ne sont pas restés par hasard dans les anales, et que malgré les petits défauts que je lui ai listé ci-dessus, cette oeuvre est à placer sans le moindre doute parmi les plus grands livres du monde !

En effet, je disais plus haut qu'Hésiode nomme beaucoup de Dieux mais ne relate malheureusement que peu d'histoires, mais Messieurs Dames, sachez que celles qu'il relate valent leur pesant d'or ! de la naissance de l'univers à l'origine de Zeus, de la grande bataille des titans à l'amour contrarié entre la Terre et le Ciel, c'est une mythologie d'une richesse peu commune que nous offre ici le grand Hésiode et malgré son abord difficile, je recommande cet ouvrage à tous, tant les thèmes abordés sont riches, évocateurs et profonds !

Vous saviez, vous, qu'un beau jour la Terre en eu tellement marre de voir son mari le ciel se coucher sur elle chaque soir, qu'elle demanda à son fils de castrer celui-ci pour qu'il la laisse tranquille ? Et aviez-vous déjà entendu dire que c'est pour punir les hommes d'un grand péché de ruse que Zeus un jour inventa la femme ? Et les talents prophétiques des muses, les connaissez-vous vraiment ? Si la réponse à ces questions est non, alors n'hésitez pas, jetez vous sur « La théogonie » d'Hésiode et laissez-le, tout en douceur, combler vos lacunes en vous contant l'histoire de l'origine des Dieux et du monde…