Critique de argali

Ayant lu, même dévoré, « On ne peut pas lutter contre le système », c'est avec confiance que je suis entrée dans ce troisième ouvrage de J.Heska. Très différent des précédents, ce livre est un recueil de courtes nouvelles où l'auteur imagine un monde idéal ayant subsisté au nôtre. Mais lequel ?
Poussant à l'extrême les travers de notre société contemporaine, les réflexions et les idées reçues de notre époque, il donne à voir un monde du futur robotisé, déshumanisé, bêtifiant… et tragicomique. Car ses textes sont drôles. Percutant, dérangeant, il met le doigt sur l'absurde avec une réelle lucidité et le porte à son paroxysme. Truffées de références littéraires, cinématographiques et autres, ces histoires poussent la réflexion plus loin qu'il n'y paraît de prime abord. Et c'est tout le génie de J.Heska : amuser, divertir sur des sujets graves et amener le lecteur à voir les écueils et les travers de notre quotidien.

Parmi ces cent nouvelles, j'en épinglerai trois, évocatrices de l'humour de l'auteur mais aussi du tragique de notre société : « Un monde idéal où la spéculation économique est interdite », « Un monde idéal où être parent implique un sens du sacrifice » et surtout « Un monde idéal où l'instruction est facultative ».
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage où l'ironie est maniée avec habileté, sans lourdeur et où le regard porté sur notre époque est lucide, acéré et sans concession.

Un bon moment de lecture !

Lien : http://argali.eklablog.fr/un..