Critique de ValGala

L'auteur maîtrise à la perfection son sujet ainsi que par la structure qui la porte.
Je suis tout de suite entrée en empathie avec les deux héroïnes, ce qui double le phénomène d'identification et donc d'attachement au récit.
L'alternance des deux narratrices et la multiplication des points de vue (deux narratrices et un narrateur extérieur) sont admirablement bien organisées. Pas besoin de réfléchir où on est, qui ou de qui on parle, c'est tout de suite clair.
J'aime aussi le côté « paranormal » traité avec bon sens et rigueur… qui me rappelle « La dernière maille », également de Patricia Hespel.
Le paranormal, tel que le traite l'auteur, ne cède pas au sensationnalisme.
Alors que certains auteurs sont tentés d'utiliser le paranormal pour sortir leurs personnages d'une intrigue inextricable, Patricia Hespel utilise le paranormal avec beaucoup d'économie.
L'association des deux personnalités une fois posée, il n'y a pas d'autres ressorts paranormaux qui sortiraient de leur boite avec incongruité.

La complémentarité entre les deux personnalités est subtile et traitée avec finesse: on ne sait pas, finalement, ce qu'elles étaient « au départ », avant leur trauma ou avant leur « alliance » et c'est très bien ainsi. Je perçois en tous cas qu'elles ont réagi différemment à leur blessure mais qu'elles sont toutes les deux blessées, l'une ayant besoin de la douceur de l'autre, l'autre de l'énergie de colère de l'une.
Leur destin passe, après une phase de déception vis-à-vis des hommes, par la rencontre (ou retrouvaille pour Nelly) avec un homme « sauveur ».
J'ai été emportée par le rythme, assez rapide, très dynamique, qui correspond à mon élan de lire vite quand ça me passionne : pas envie d'achopper à toutes les phrases, à cause d'une structure trop alambiquée, d'un mot mal placé ou mal choisi … ce qui n'est pas arrivé une seule fois. Je conseille ce livre avec enthousiasme !