Critique de Newta

Grosse déception : au lieu de la "danse" promise on est suffoqué par un empilement interminable des exploits de l'auteur, qui a décidément tout vu et tout vécu, et c'est franchement agaçant.
L'impression que j'ai eu c'est qu'il suffit que Stéphane Hessel touche à un projet pour que celui-ci échoue lamentablement. Je ne comprends pas comment il a pu conserver un tel optimisme, à la limite de la stupidité selon moi, alors que sa vie semble n'avoir été qu'une longue succession de rapports administratifs dont personne ne tient jamais compte — il le dit lui-même — , et d'échecs diplomatiques (cf. sa lamentable gestion de l'affaire Claustre !).
Ce livre m'a laissé une impression de divagations d'un vieillard bavard et un peu gâteux, d'un elfe — parce qu'au-dessus des lois qui régissent le commun des mortels — qui plane complètement. Et c'est dommage, parce que pour le coup je partage complètement ses opinions politiques, donc ma critique n'est pas du tout motivée par une divergence de points de vue.