Critique de coquinnette1974

Grâce à Librinova, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : L'Oiseau bleu tombé du nid de Lily Hétet-Escalard.
Quatre amis, Louise, Jean, Marie et Antoine forment deux couples happés par la brutalité de la 2nde Guerre mondiale. Leur vie bascule à la disparition de l'un d'eux, et plus encore à la Libération…
Un demi-siècle plus tard, Victor, biologiste marin de renom ressent vers la cinquantaine le besoin de partir à la quête de ses racines.
Enfant abandonné, il a été placé en Suisse comme 100 000 autres. Percera-t-il le terrible secret de ses origines ?
L'Oiseau bleu tombé du nid est un hommage vibrant aux hommes et aux femmes qui ont connu l'horreur de la guerre à travers les voix oubliées de l'Histoire.
Ce roman est inspiré d'une incroyable histoire vraie.
Je lis énormément d'ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale. Ce qui m'a captivé ici, c'est que l'autrice aborde un sujet assez méconnu : le placement des enfants en Suisse pendant et après la seconde guerre mondiale. Les enfants abandonnés, notamment par les filles mères dans les couvents, ont été placés en Suisse, dans des fermes, parfois dans des conditions épouvantables.
Victor est l'un de ces enfants, mais si sa maman l'a abandonné ce n'était pas de gaieté de coeur. le petit était l'enfant d'un viol, commis de la part d'un de ces GI noir peu scrupuleux alors que la fin de la guerre se profile.
C'est un roman touchant, qui se décline en deux parties.
D'un coté l'histoire de ces quatre amis Louise, Jean, Marie et Antoine, dont la seconde guerre mondiale a bouleversée la vie.
De l'autre, la découverte de Victor, et de la recherche de ses origines.
Les deux parties sont aussi captivantes l'une que l'autre.
On sent que l'autrice s'est bien documentée, il n'y a pas d'incohérence.
L'écriture est fluide et j'ai apprécié la plume de Lily Hétet-Escalard, très parlante.
Je suis ravie d'avoir découvert ce roman, lu d'une traite. Je vous invite à découvrir à votre tour L'Oiseau bleu tombé du nid.
Ma note : cinq étoiles.