Critique de Gloglobetrotteur

1940 en Normandie. Deux soeurs. Deux amis. Un double mariage. Une ferme en commun. Mais la guerre va venir bousculer leur bonheur.
Début des années 2000. Placé dans une ferme en Suisse, Victor, exploité, maltraité, rejeté, a eu une enfance difficile. Encouragé par son instituteur, il va s'accrocher aux livres pour espérer une vie meilleure. Une vie consacrée à la recherche en microbiologie marine, spécialisée dans l'origine de la vie au fond des océans.
A la cinquantaine il décide d'affronter son passé et de rechercher ses propres origines.
Un livre magnifique évoquant des aspects méconnus de la Seconde Guerre Mondiale. le sort des prisonniers de guerre en Sibérie et celui des enfants abandonnés et confiés à des familles « bienveillantes» en Suisse. Mais d'autres thèmes plus universels ou actuels sont abordés. Lily Hétet-Escalard nous livre cette histoire, dont une partie est celle de son arrière-grand-oncle, avec beaucoup d'émotion et de sensibilité. Les personnages sont justes, touchants, attachants. L'auteur nous livre leurs pensées intimes éclairant leurs choix et leur parcours. Une leçon d'humilité, de persévérance, d'espoir sans tomber forcément dans les happy end de rigueur mais avec beaucoup d'humanité. Car la vie n'est pas toujours un roman, elle peut apporter la douleur mais aussi heureusement l'apaisement. Un très beau moment de lecture.