AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Avec ce beau livre consacré aux dragons, initialement édité chez Glénat, les éditions atlas nous proposent un beau livre qui fleure bon l'idée de cadeau pour un proche adepte de fantasy.

Il s'agit d'un ouvrage riche en illustrations. Celles-ci sont d'origine différente : allant d'illustrations (tableaux et dessins) d'époques plus au moins anciennes (et de lieux différents), aux dessins contemporains réalisés pour les besoins de l'ouvrage.

Le texte ne sera pas très dense. En moyenne et malgré la taille de l'ouvrage, il tient en deux ou quatre (par la partie la plus longue) pages. le style est facile accessible, répétitif et utilise la deuxième personne du pluriel (excluant donc l'idée qu'il s'adresse avant tout aux enfants).

L'idée générale qui se cache derrière se livre est tenter d'abord l'approche historique, expliquer pourquoi les dragons apparaissent, quelles sont les différences entre les différentes cultures, avant de considérer que les dragons existent bel et bien.

Le découpage entre les parties manquent de clarté. L'on perçoit bien qu'il y a deux ensemble bien distincts mais il est difficile de faire la part des choses entre la deuxième et la troisième. Il aurait bien plus pertinent de les réunir et de leur donner davantage de corps.

L'on pourra reprocher un manque évident de profondeur : l'auteur se limite à quelques références (Tolkien, Beowulf, Eragon) et en laisse de trop nombreuses, tout aussi pertinentes, dans l'ombre. Il est toutefois agréable de constater que les révélations ne divulgâchent rien.

En somme voici un ouvrage qui ne dépareillera pas dans une bonne bibliothèque et qui offrira de belles illustrations.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}