Critique de celosie77

J'ai mis longtemps à me décider à lire cette BD dont je trouvais la couverture austère, voire ringarde avec ce jaune un peu passé.
L'intérêt de cette BD est bien sûr avant tout (et peut-être uniquement) de découvrir l'oeuvre de Proust, dont des passages entiers sont écrits tels quels. le choix des extraits est pertinent et la narration reste fluide. Les dessins sont sobres, ils semblent ne pas vouloir empiéter sur le texte mais on peut regretter le manque d'audace graphique. Le choix qui a été fait est celui de la clarté : les vignettes s'enchaînent de manière traditionnelle, en quasi gaufrier, les phylactères de dialogues sont d'une couleur et les extraits de la Recherche, d'une autre. Les dessins soutiennent ce très long texte, et nous permettent de respirer donc tout est fait pour ne pas perdre le lecteur.
Mais pour ma part j'aurais aimé plus de fantaisie et d'inventivité par exemple dans les passages où le narrateur plonge dans ses souvenirs.
Cette BD, même si elle est évidemment bien plus abordable que le roman, demande tout de même une attention soutenue (71 pages avec énormément de textes), donc pas avant la fin du collège, à mon avis.