Critique de nathavh

Une belle découverte chez Ker Editions. Un parcours de femme attachant.
"Pueblo sous titré Roman Boléro"
le boléro mexicain c'est à dire de petites tragédies mises en musique ou des chansons racontant des amours ratés.

Suivons ensemble le parcours de Nacha et son amour spécial.

La narratrice a fait connaissance avec Nacha , indienne mexicaine, en 1977 à l'occasion d'un baby-sitting pour sa fille à Mexico. A l'époque elles se sont côtoyées très souvent. Nacha est une femme fantasque racontant des histoires, celles de sa pauvre et riche vie - oui vous allez comprendre de suite - mais aussi des histoires imaginaires.

La vie les a séparées, et en juillet 93, elle reçoit une lettre l'invitant à la rejoindre à Real de Catorce. C'est en cassant un bougeoir offert par Nacha que des années plus tard, les souvenirs et images défilant dans sa mémoire, que la narratrice décide d'entreprendre le voyage et de repartir sur les traces de Nacha. Nous sommes alors en 2004.

Commence alors une véritable quête, la narratrice repart sur les traces de Nacha en se remémorant leurs rencontres de 1977/78 et 1993. le livre est un peu "décousu" au niveau chronologique, on voyage d'une époque à l'autre, ce qui désarçonne juste un peu au début de la lecture mais très vite on ne s'en rend plus compte et cela devient même indispensable pour comprendre l'histoire de la vie de Nacha.

Au fil de courts chapitres, le lecteur retrace et suit la chronologie de la vie de Nacha.

Un livre magnifique à l'écriture envoûtante qui nous fait découvrir les paysages du Mexique. Les descriptions sont magnifiques, on a l'impression d'être au cinéma tant les images défilent dans votre esprit mais aussi une partie de son histoire.

En effet, Nacha n'est autre que la petite fille de Tomasita, qui à l'époque de la prise de Zacatecas en 1914 fut sauvée par le général Pancho Villa. Nacha est déchirée par l'amour. Mariée très jeune à l'âge de quinze ans à José-Jésus, mère déchirée, elle va tout faire pour le bonheur de ses enfants. Cette petite bonne femme aux origines indiennes, marchande de fleurs puis blanchisseuse.

L'écriture titillera vos pailles gustatives également car la nourriture et gastronomie sont bien présentes.

La condition de la femme au Mexique, sa misère mais aussi la volonté de s'en sortir, de passer outre de tout pour le seul bonheur de ses enfants, le sacrifice, l'évasion par le rêve - Charlotte et Maximilien, la lecture (Romain du Gard) - et le cinéma avec "L'été dernier à Marienbad"

Une belle et forte personnalité que celle de Nacha, la généreuse, pourtant répudiée, reniée. Un parcours de femme difficile dans ce beau Mexique.

Les dialogues sont forts, naturels, enrichis d'expressions espagnoles, sous fond sonore de boléro.

Une très très belle découverte dont j'aimerais encore vous dire beaucoup de choses mais je pense qu'il faut que je m'arrête pour ne pas en dire trop et vous permettre de découvrir par vous-même cette très belle plume, ce style magnifique. Faites le voyage sans plus attendre.

Ma note 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..