Critique de Erik_

Erik_
03 septembre 2020
On voit un autre aspect de la Bretagne au travers ce récit qui y dénonce le racisme de certains de ses habitants replié sur eux-mêmes avec une absence totale d'ouverture d'esprit. Il est également question d'indépendance pour respecter les traditions locales à commencer par la langue qui doit figurer également sur les panneaux des villes d'où Sant-Fieg à la place de Saint-Fiacre.

C'est surtout l'histoire d'un algérien ayant fui son pays suite à la guerre d'indépendance pour retrouver les traces de son père combattant ayant trouvé la mort durant la Seconde Guerre Mondiale non loin de là. On oublie aisément que les ascendants se sont également battus pour la liberté de notre pays.

Il sera également question de son fils orphelin qui vient d'hériter d'une maison par une grand-mère qu'il n'a pas connu. Il y aura des va et vient temporel qui seront finalement assez difficile à suivre en raison de ces histoires de famille un peu compliqué.

Pour autant, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui a été bien mené mais qui aurait pu être encore meilleure au niveau de la forme (par exemple mettre des ambiances différentes selon les époques pour bien marqué le flash-back). C'est en deux parties dans un coffret qui le présente comme le polar de l'année 2013 (ayant gagné d'ailleurs le prix du festival de Cognac). C'est plutôt tragique dans son développement final mais on restera en immersion tout le long. du bon travail.