Critique de 87fanny91

Roman pour la jeunesse, d'après l'histoire vraie de neuf lycéens noirs intégrés dans un lycée de l'Arkansas malgré l'opposition de toute la population blanche de la ville. Une loi ayant mis fin (dans les textes) à la ségrégation dans les établissements scolaires, le proviseur dut les accueillir en 1957 malgré l'hostilité générale : recours en justice et protection militaire furent nécessaires pour leur permettre d'aller en cours. Ils vécurent une année en enfer : brimades et humiliations quotidiennes, menaces et insultes, et une solitude absolue pour ces jeunes souvent sur le point de renoncer face au déchaînement de haine et de violence dont ils étaient l'objet. Si une lycéenne fut exclue, les autres terminèrent courageusement leur année, tenant bon malgré tout, et ils ouvrirent la voie à d'autres étudiants par la suite. Parfois à peine croyable, un récit effrayant mais très bien mené, à lire dès la quatrième.