Critique de latina

N'ayant pas lu la 4e de couverture, je m'attendais à un joli petit roman sucré, fleurant l'amour et l'eau fraiche. Que nenni !!
J'étais été plongée dès les premières pages dans l'horreur du racisme, de la ségrégation, des insultes, des coups, des meurtres !

Nous sommes en 1957 à Little Rock, dans l'Arkansas malheureusement encore dominé par le Klu Klux Klan. Voulant faire preuve d'ouverture, la Cour suprême des Etats-Unis avait décidé en 1954 de mettre fin aux lois ségrégationnistes et de permettre aux élèves afro-américains d'étudier dans les mêmes lycées que les Blancs.
Après des années de démarches, 9 élèves noirs vont enfin intégrer le fameux lycée de Little Rock. Cela ne se fera pas sans mal – psychique et physique - , même l'armée devra intervenir tellement les émeutes empêchent littéralement cette arrivée.
Mais les difficultés ne s'arrêtent pas là…Les étudiants noirs subissent durant une année scolaire entière les pires sévices.

L'histoire réelle très légèrement romancée est vue alternativement par les yeux de deux jeunes filles, une Noire et une Blanche. J'aurais voulu que la psychologie soit un peu plus détaillée, mais le propos de l'auteure était plutôt d'exposer les faits bruts (que la majorité des adolescents ne connait pas).

Je referme ce roman, sidérée, complètement anéantie et révoltée par ce racisme. Evidemment, je connais le Klu Klux Klan, notamment à travers le film « Mississipi burning ». Mais ici, assister en direct au racisme adolescent m'a abasourdie et épouvantée. Non, ce n'est pas que l'affaire des adultes, mais des « sweet sixteen » aussi !
J'ajoute donc, de toute urgence, ce roman à la liste des livres au choix de mes élèves.