Critique de LesLecturesDeCledesol

J'ai découvert ce livre tout d'abord chez Mya puis chez Stephanie, elles m'ont toutes les deux donné envie de découvrir ce roman, sur un thème historique fort et assez récent, puisqu'il se passe dans les années 50 aux USA, il s'agit de la fin difficile de la ségrégation.

« Séparés mais égaux disait la loi, depuis quatre-vingt ans, quelle foutaise ! »

Ce livre s'adresse aussi bien à un jeune public, je dirai à partir de douze ans, qu'aux adultes. Il est très bien écrit, les chapitres s'articulent autour de deux personnages principaux. Il y a tout d'abord Molly, qui fait parti des jeunes lycéens noirs sélectionnés pour entrer dans un prestigieux lycée blanc. Et ensuite il y a Grace, une lycéenne blanche très populaire et à la pointe de la mode.

Si ce roman est une fiction, il s'appuie sur des faits réels et historiques, c'est une chose que j'ai vraiment apprécié. Il s'agit d'une période difficile de l'histoire, particulièrement angoissante, que l'auteure nous fait parfaitement ressentir.

« La nuit précédente avait été pire que tout ce qu'elle pouvait imaginé. le parpaing, les flammes, les visages horrifiés des voisins, les sirènes hurlantes et les « putain, mais on vous l'avez pourtant dit, vous voulez tous nous faire tuer ! « . On se serait cru dans un film. »

Je me suis vraiment attachée au personnage de Molly, elle est très proche de sa grand mère qui lui répète depuis qu'elle est toute petite, qu'un jour les choses changeront. le personnage de Grace est également intéressant, il m'a fait un peu penser au personnage de Skeeter dans La couleur des sentiments. Comme elle, elle est issue de la haute société blanche, et elle est partagée entre l'envie d'aider les personnes de couleur, et la peur des représailles que ça pourrait engendrer, ainsi que de tout ce qu'elle pourrait perdre.

J'ai également apprécié la préface de l'auteure qui nous explique comment et pourquoi elle en est venue à écrire ce livre. A la fin il y a également un passage historique très intéressant. Un livre comme je les aime, qui est là pour témoigner des erreurs de nos ancêtres pas si lointain.

« Alors qu'elle parsemait ses flocons d'avoine de quelques raisins secs, la jeune fille remarqua mi-amère, mi-amusée, qu'ils passaient aussi inaperçus que neuf Noirs au milieu de deux mille cinq cents Blancs. »

Le titre fait référence à un moment important dans la vie des jeunes américaines, il célèbre le passage de l'adolescence à l'age adulte, lors du seizième anniversaire, qui a tout d'un événement.

Ce livre a été publié aux Editions Casterman en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..