AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 0titi85


Molly est une jeune fille noire. Elle s'est portée volontaire pour intégrer le lycée de l'Arkansas avec huit autres noirs.

Grace est une jeune fille blanche. Elle assiste à cette intégration.

Nous sommes à un tournant de l'histoire de l'intégration des Noirs. Une loi pour la fin de la ségrégation a été votée et ces huit jeunes noirs vont devenir le symbole de toute une génération qui veut se voir attribuer les mêmes chances pour réussir dans la vie.

Nous suivons ces deux jeunes filles, l'une après l'autre, à travers les différents chapitres. Nous vivons avec elles les derniers jours de vacances, puis l'année scolaire. Nous subissons avec Molly les humiliations et les difficultés au lycée, l'incompréhension de ce rejet par les Blancs. Nous nous interrogeons avec Grace sur le bien-fondé de ces humiliations et de ce refus, de cette peur du Noir.

J'ai vraiment aimé ce livre. J'ai découvert un épisode peu glorieux de l'histoire américaine. L'intégration n'a pas été une période facile aux Etats-Unis, mais cette haine, ce refus de faire changer les choses interpellent jusqu'au fond des tripes. Un grand coup de poing.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}