Critique de lilice_brocolis

Ce récit poignant raconte des faits réels d'une grande violence : une tentative d'accueillir 9 élèves noirs dans un lycée blancs de l'Arkansas en 1957.

Je ne connaissais pas du tout les faits, et ils sont exposés très clairement. Les courtes préfaces et post-face sont très bien faites, informatives sans être technique.

On suit deux jeunes filles autour de leur 15 ans : une noire qui a décidé de tenter l'aventure sur un coup de tête, qui va le regretter à plusieurs reprises mais qui tient à faire avancer la loi et les mentalités sur les questions d'égalité, et une jeune fille blanche populaire assez superficielle et désintéréssée de la question, donc moins violement opposée à "l'intégration" que les autres.
Les deux point de vue en parallèle, montrant les différences de préoccupations fonctionne bien comme manière pas trop lourde pour montrer l'abnégation dont à dû faire preuve l'héroïne juste pour survivre au lycée !

Car en effet, les évènements ont par moment été des plus violents et l'intervention de l'armée a été necessaire pour protéger des lycées qui voulaient aller en cours. Assez hallucinant, pour le moins.

Le récit est dur mais se lit avec une grande facilité. La peur et les évènements effroyable sont bien là mais ne nous envahissent pas trop violemment à la lecture, on a tout de même une certaine distance qui nous permet de ne pas en sortir traumatisé, même pour des lecteurs relativement jeunes je pense. Même si on se prend une vraie claque cette claque reste plus rationnelle que dans nos tripes ! (qui sont quand même un peu ébranlées).

Le style est simple et facile à lire, sans lourdeur. le rythme est très bien fait, avec de grandes ellipses mais qui ne nous donnent pas l'impression de louper la moitié de l'histoire.

Ce roman est inspiré du témoignage de Melba Pattillo, Wzrriors don't Cry : les faits sont réels mais les détails plus personnels sont romancés.