Critique de Torellion

Ilya Krasnov est un liquidateur, comprenez exterminateur, au sein de la police secrète Komspetssov. A la différence du NKVD, chargé de traquer les traîtres au jeune régime soviétique, la Komspetssov traque les créatures de l'imaginaire : vampires, croquemitaine, sorcière, ondine… Et oui, le camarade Staline a jugé que celles-ci constituaient un frein au socialisme. A moins qu'il ne lorgne sur les pouvoirs mystérieux de ces êtres surnaturelles … ?
C'est donc armé de son fusil Tesla, que le jeune communiste recherche la dernière cité mythique, Bouïane. Soviétique fanatique, le camarade Krasnov verra ses convictions ébranlées par une terrible révélation.
Ah l'Urban fantasy (soupir)… Pour ma part, j'apprécie toujours ce décalage crée par les auteurs entre modernité et créatures surnaturelles, surtout quand c'est bien fait, et Julien Heylbroek a réussi en peu de pages à créer un univers extraordinaire.
Pensez :  Tesla, Raspoutine, Staline et le Moscou des années 1930 ! Autant d'ingrédients constituant la recette d'un récit intelligent, plein d'action, et à l'intrigue parfaitement maîtrisée.
Une excellente manière de commencer l'année.