Critique de xalatan

L'Arrabbiata de Paul Heyse, auteur prussien, prix Nobel 1910. C'est un recueil de trois nouvelles, trois histoires d'amour. Malgré le style vieillot, on se laisse prendre par l'intensité dramatique des situations. En effet, le décor et l'époque ne changent pas grand-chose à la force des sentiments qui sont très bien décrits.

Dans la première nouvelle, L'Arrabbiata, un jeune homme cède à la violence face à la jeune femme qu'il aime et qui le provoque avec son tempérament de feu.

Dans le Garde-vignes, l'auteur expose l'histoire d'une famille et l'on comprend mieux les violents tourments qui habitent le jeune héro amoureux, face à un amour impossible.

Dans Résurrection, un homme étranger arrive dans un sombre château de Lombardie. Cette forteresse est habitée par un Marquis, énigmatique et froid, qui retient sa femme captive et malheureuse pour la punir d'une erreur de jeunesse. Mais est-ce donc bien la réalité ? L'étranger va apprendre à ses dépends les règles de l'hospitalité…