Critique de xalatan

Walter's Little Mother est un roman de Paul von Heyse, prix Nobel de littérature 1910.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et cela me transporte à chaque fois dans la vieille maison familiale où mes grand-parents gardaient une collection de gros volumes reliés de carton/cuir rouge où l'on trouvait de quoi lire des romans en feuilleton lors des soirées d'avant la télé !

Ce roman de Paul von Heyse a le même côté un peu désuet. L'histoire est cependant jolie, pleine de bons sentiments et tout se termine bien grâce au coeur affectueux et à l'intelligence pragmatique d'Hélène, notre "petite mère" et héroïne de l'histoire.

Walter a été recueilli orphelin à l'âge de 10 ans et voue une dévotion toute filiale à "petite mère", une jeune femme au grand coeur de 29 ans, qui est restée célibataire. Mais quand il arrive à l'âge de 19 ans, des mauvaises langues suggèrent que l'affection entre Hélène et Walter n'est pas uniquement filiale. Ces ragots mensongers vont causer beaucoup de tourments au jeune homme et à Hélène, avant qu'Hélène ne trouve le moyen de les sortir de cette impasse.