Critique de clodermer

Dans cet ouvrage très complet, Linda M. Heywood nous détaille la vie de cette reine, Njinga, cheffe militaire, stratège, diplomate, sachant se montrer ferme et même impitoyable, ayant régné de 1624 à 1663 sur le royaume du Ndongo convoité par les Portugais colonisant l'Angola. Cette reine mérite assurément d'être connue. L'autrice plante d'abord le décor, en nous présentant ses ancêtres, la vie dans ces régions et l'arrivée des colons portugais. Ensuite, c'est tout le règne de Njinga qui est décrit, sa volonté de préserver l'héritage de ses aïeux, jusqu'à sa mort. J'aurais juste aimé savoir ce qu'il est advenu du royaume du Ndongo après sa disparition.
Linda M. Heywood est une excellente narratrice. Ce livre historique se lit aussi facilement qu'un roman et elle n'hésite pas à revenir sur certains faits pour bien les placer dans leur contexte et les expliquer. Un excellent livre pour les passionnés de l'histoire ou des biographies historiques.