Critique de BazaR

BazaR
22 décembre 2015
Rien à faire. Pour l'instant je n'arrive pas à être chaviré par cette série (désolé Pavlik :( ).

Pour rappel, il s'agit de la série appartenant à l'ensemble Marvel Now, dont ce qu'il y a de plus récent à ma connaissance. Elle est très cosmique dans ses enjeux et a donc apriori tout pour me plaire mais j'ai toujours du mal.

Après trois volumes et 17 épisodes, on est encore dans la préparation au cataclysme annoncé : Infinity. Les éléments disparates ne se rejoignent pas encore même si, enfin, un « signal » vient d'être envoyé à ceux que j'imagine être les fameux « Bâtisseurs » au grand dam de nos héros.

Je sais que je manque de recul et de connaissance sur les quinze dernières années Marvel. Qu'est-ce qu'un « Terminus » ? Pourquoi la Terre Sauvage n'est-elle plus protégée par Ka-Zar ? Qu'est-ce que le S.W.O.R.D. ? Cela nuit à ma compréhension et à créer une empathie avec les personnages. Je n'arrive par exemple pas à accrocher à cet Hypérion qui me paraît photocopié sur Superman. Pourtant Hickman fait un effort en le mettant en avant ici, avec Thor, transformant les deux guerriers surpuissants (enfin, surpuissants dans le contexte des années 1970, ici, ils ont quelques niveaux de retard dans le jeu du trône de puissance) en éminents philosophes.

Seul Spider-man maintient un niveau d'humour qui était plus présent dans le volume 2. Et cependant j'ai du mal à le caser parmi les Avengers. Il n'a jamais (enfin de mon temps, hou ! vite, ma canne !) été un homme d'équipe. C'est un héros de cités, comme Daredevil. Qu'est-ce qu'il fait dans ce micmac multiversel ? Il ne représente pas une force morale indestructible comme Captain America. Il se contente de faire des mots. Non, décidément…

J'ai lu le titre rapidement sans trop éprouver d'émotions tout en espérant en éprouver. Je sens bien que cette intrigue cosmique et complexe doit valoir son pesant de galaxies. J'espère m'éclater quand on entrera dans le vif du sujet.