Critique de BazaR

Avengers Time Runs Out réunit enfin les séries Avengers et New Avengers qui, de fait, parlent du même sujet depuis un moment : la collision des univers, la destruction du multivers. Ça pouvait être compliqué de suivre les deux séries séparément. Panini a décidé de tout réunir sous un seul titre en essayant de maintenir la chronologie des événements (les séries américaines continuant de coexister, ce que je n'avais pas compris au début).

Huit mois ont dont passé. Et la première impression est que ce sont des années qui se sont écoulées. Il a dû s'en passer des choses, pour que l'on retrouve Thor sans son marteau, Hyperion avec une barbe de six mois (incroyable ce qu'il ressemble à un asgardien) et Captain America qui a carrément pris vint ans, tout ridé et les cheveux blancs.
La bonne nouvelle est que l'univers Marvel familier n'a pas disparu (puisqu'on le lit). Il est finalement maintenu en vie par les méchants – la Cabale de Thanos qui a efficacement et avec une joie cruelle remplacé les hésitants Illuminati dans le rôle de la destruction des univers qui menacent le leur. Namor, qui les a réunis, a des scrupules (si, si !). Il va demander l'aide de Fatalis qui le renvoie chez maman. Fatalis a ses propres plans, comme d'habitude.

Bon, ça n'empêche pas les Illuminati de chercher une solution plus globale et d'être pourchassé sans pitié pour cela. Red Richards monte des plans implacables avec peu de pourcentage d'échec pour échapper à la coterie du Shield à présent dirigé par un Captain America qui n'a plus qu'une idée en tête : faire payer Richards, Hulk, la Panthère Noire, le Fauve et consort (mais surtout Tony Stark). Il est psychologiquement brisé par l'oubli que lui ont imposé les Illuminati. Il a recruté Jane Richards qui semble décidée à stopper son mari. Elle m'a presque fait peur avant que je ne comprenne ce qu'il en était vraiment (malin, Red).

Un troisième groupe de héros se monte autour de Solaaar (dont je ne savais pas qu'il était si blindé de tunes) qui souhaite arrêter cette lutte fratricide insensée à une époque où tout risque de s'effondrer. Solaar veut envoyer Thor et Hyperion à l'autre bout du multivers où il pense trouver le coupable de tout cela.

Je vous l'avais dit, il se passe tout un tas de trucs. Une déception : la succession des dessinateurs qui multiplient les incohérences mineures, comme la coupe de cheveu de Hulk qui passe alternativement d'une longueur presque rock n'roll à une coupe mohican.
Pour le reste, c'est bien accrocheur.