Critique de ChuckMorisse

• Ultimate Invasion
Jonathan Hickman (Scénario) & Bryan Hitch (Dessin)
Panini Comics

C'est derniers mois, le « retour » de l'univers Ultimate chez Marvel a fait beaucoup de bruit. Et pour cause, en plus d'être un univers très apprécié des fans, voir associé à ce projet le nom de Jonathan Hickman ne pouvait que faire parler.
En effet, Jonathan Hickman est tout simplement un des architectes de l'univers Marvel de ces dernières années. Et architecte est un mot qui convient parfaitement à l'auteur, tant ce dernier aime nous proposer des récits tentaculaires où de nombreuses directions sont prises et où ce n'est qu'à la fin lorsque tout se recoupe, que l'on peut avoir un plan d'ensemble.
Mais il faut avouer que le style du scénariste ne plait pas à tout le monde. En effet, c'est un scénariste qui récompense les lecteurs assidus et qui peut parfois laisser sur le bord du chemin ceux qui ne se donnerait pas assez dans leur lecture.
Après avoir oeuvré sur les Fantastic Four, sur les Avengers, et dernièrement sur les X-Men en ayant carrément révolutionné le paysage mutant avec Hox / Pox, l'auteur se retrouve avec les clés d'un univers qui n'est pas l'univers classique, et c'est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux.
En effet, Hickman déborde d'idées, et dans un univers super héroique, ce n'est pas toujours une bonne chose. En effet, il n'est pas rare que la maison d'édition mette son nez dans les plans d'un auteur en lui interdisant telle ou telle chose, continuité oblige…
Ici, avec un univers alternatif, la question ne se pose pas, et j'espère que Marvel laissera carte blanche à Hickman pour vraiment développer son univers.

Ultimate Invasion est donc le point d'entrée de cet univers. Nous allons être plongés dans un univers où les supers héros que nous connaissons n'existent pas. Ce n'est pas un monde dépourvu de supers, mais un monde totalement différent de celui que nous connaissons. Certains n'existent pas, tandis que d'autres existent dans une version différente, et cela apporte un vrai vent de fraicheur.
Mais comment ce monde a-t-il vu le jour ?
Eh bien, il s'agit tout simplement du « Maker », la version ultimate de Red Richard, qui, afin de prendre le pouvoir dans son monde, a voyagé dans le temps pour empêcher les héros que nous connaissons de devenir ce qu'ils auraient dû.
Un pitch de base que je trouve personnellement très intéressant, on nous offre une palette de personnages assez intéressante et suivre le départ de cet univers est fort sympathique.
Etant personnellement très fan de l'univers Ultimate d'il y a 20 ans, j'étais très content de voir le « retour » de ce dernier. Au final, c'est un univers un peu différent, mais ce n'est pas plus mal. Hickman se voit offrir une page blanche et il n'a plus qu'à la noircir avec ses nombreuses idées.